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Faits intéressants sur les motos:
Au XXIe siècle, l'industrie de la motocyclette est principalement dominée par l'industrie chinoise de la moto et par les motocyclistes japonais. En plus des motos de grande capacité, il existe un grand marché pour les motocyclettes de plus petite capacité (moins de 300 cc), principalement concentrées dans les pays asiatiques et africains et produites en Chine et en Inde.
La construction de motocyclettes est l'ingénierie, la fabrication et l'assemblage de composants et de systèmes pour une motocyclette, ce qui se traduit par la performance, le coût et l'esthétique souhaités par le concepteur. À quelques exceptions près, la construction de motocyclettes modernes produites en série a été normalisée sur un cadre en acier ou en aluminium, des fourches télescopiques retenant la roue avant et des freins à disque. D'autres parties du corps, conçues pour des raisons esthétiques ou de performance, peuvent être ajoutées. Un moteur à essence comprenant typiquement entre un et quatre cylindres (et moins souvent jusqu'à huit cylindres) couplé à une transmission séquentielle manuelle à cinq ou six vitesses entraîne la roue arrière montée sur le bras oscillant par une chaîne, un arbre d'entraînement ou une courroie.
La faible consommation de carburant des motocyclettes et des scooters a suscité l'intérêt des États-Unis pour les écologistes et pour ceux que l'augmentation du prix du carburant affecte. Piaggio Group Americas a soutenu cet intérêt avec le lancement d'un site web et d'une plate-forme "Vespanomics", réclamant des émissions de carbone par kilomètre inférieures de 113 g / km à la moyenne, une réduction de 65% et un meilleur carburant économie.
Toutefois, les émissions d'échappement d'une motocyclette peuvent contenir 1020 fois plus d'oxydes d'azote (NOx), de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures imbrûlés que les gaz d'échappement d'une voiture de tourisme ou d'un VUS de même année. C'est parce que beaucoup de motos n'ont pas de convertisseur catalytique, et la norme d'émission est beaucoup plus permissive pour les motos que pour les autres véhicules. Bien que des convertisseurs catalytiques aient été installés dans la plupart des voitures et des camions à essence depuis 1975 aux États-Unis, ils peuvent présenter des problèmes de montage et de chaleur dans les applications de motocyclettes.
Les rapports de résultats de certification de 2007 de l'Environmental Protection Agency des États-Unis pour tous les véhicules par rapport aux motocyclettes routières (qui incluent également les scooters), le niveau moyen d'émissions certifiées pour 12 327 véhicules testés était de 0,734. La moyenne des «émissions de fin de vie utile Nox + Co» pour 3 863 motocyclettes testées était de 0,8531. 54% des motocycles 2007 testés étaient équipés d'un convertisseur catalytique.